• RÉSEAU DE TRANSPORT D'ÉLECTRICITÉ (RTE)

    RTE, Réseau de transport d'électricité, est le gestionnaire du réseau français dont les activités intègrent l’installation et la maintenance de Parcs Eoliens.Dans le cadre d’un projet ambitieux au large des côtes Dunkerquoises, RTE, a fait appel à l’agence White Rabbit Pictures, spécialisée en création d’expériences virtuelle.

     

    LE PROJET

    Une expérience en réalité virtuelle innovante, précise et pédagogique mise à disposition des différentes cibles. En interne, puisqu’il s’agit de faire connaître les capacités de RTE via ses derniers ouvrages auprès de ses propres collaborateurs ; Institutionnel évidemment, les implications étant locales et techniques concernant les protagonistes locaux, élus comme prestataires ; et enfin les citoyens au travers de salons touchant le sujet de l’énergie renouvelable.

  • PLANETOCEAN (MONTPELLIER) - TÉLESCOPE INTERACTIF

    Disposé dans un espace dédié, ce télescope permet d'observer le ciel virtuellement grâce à une application intégrée.Au moyen de poignées accessibles sur les côtés, les visiteurs peuvent déplacer le télescope sur son pied amovible et observer les détails célestes, telles que les constellations et les planètes, grâce à un écran intégré (non tactile). Cet écran intégrant un accéléromètre est capable d'identifier le ciel, ses astres et tout autre objet spatial qui composent notre système solaire.

     

    LE PROJET

    Le projet de construction de ce télescope fut une réelle quête. L'agence White Rabbit Pictures (WRP) a imaginé et piloté ce projet de la conception à la réalisation. C'est grâce à la rencontre de 20 corps de métiers différents que cet objet unique en son genre a pu prendre vie.

     

    Ce projet est orienté pour éduquer au travers du jeu car chez WRP, nous pensons qu'il est primordial de diffuser la connaissance dans un environnement ludique.

     

    Ce télescope consiste en une fusion de l'objet réel et de l'applicatif pour procurer à l'utilisateur une réelle expérience interactive et sensorielle. Nous tenons à remercier l'agence Arscènes qui nous a fait confiance dans cette aventure.

    APPLICATIF LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE

    Il s’agit d’une représentation du ciel (hémisphère Nord) sous forme de voûte céleste, donc de cône. C’est-à-dire que l’utilisateur peut faire bouger le télescope manuellement, en balayant le ciel de façon circulaire. Une fois ce curseur aligné sur l’étoile d’une constellation, l’ensemble de cette constellation s’illumine pour apparaître sous une belle forme graphique (Grande Ourse, Petite Ourse, etc.) en indiquant chaque étoile présente sur la constellation.

     

    Au cœur de ce concept, un mini jeu : trouver les 7 planètes de notre système solaire (et non 8, puisque l’utilisateur se situe sur la planète Terre). Quand l’utilisateur pointe le télescope vers une planète du système solaire, la planète se valide et un agrandissement de celle-ci avec une fiche explicative apparaît sur une partie de l’écran. En bas de l'écran, l’icône de la planète apparaît comme validée dans un inventaire, incitant ainsi l’utilisateur à toutes les chercher.

  • AQUARIUM MARE NOSTRUM (MONTPELLIER)

    Conception et réalisation d'un dispositif d'interaction active, pour une immersion totale au cœur des îles du Galápagos.

     

    LE PROJET

    Une zone est dédiée à l'emplacement des visiteurs qui, une fois positionnés, sont filmés par
    rétroprojecteur et se voient dans un écran, face à eux, les immergeant dans un décor des îles du Galápagos.


    Etant un dispositif d'interaction active, l'environnement virtuel réagit en fonction de la présence des visiteurs. Leur arrivée déclenche le départ de quelques crabes rouges et la venue d'une otarie curieuse et joueuse.

  • BEAUVAIS, VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

    Espace scénographique intégrant un film historique retraçant la ville de Beauvais de ses origines jusqu'à nos jours ainsi qu'une visite en 360° de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.

     

    LE FILM

    Ce film est un voyage dans l’histoire de la ville de Beauvais.

    Nous pénétrons cet univers par le biais du dessin animé. Ludique et saisissant, il capte le spectateur et l’appelle à se projeter dans ces époques lointaines. Puis les images d’archives prennent le relai, pour encrer l’imaginaire dans le réel. Cette variation de ton donne un nouveau souffle au film et renouvelle l’attention des spectateurs.

    Nous avançons davantage dans le réel en ajoutant des images tournées de nos jours, par nos soins, que ce soit en ultra haute définition, timelapse (pour magnifier les bâtiments), à hauteur d’homme (car une ville, c’est aussi une histoire humaine) et dans les airs avec drone (pour prendre de la hauteur sur le sujet).

    Pour harmoniser ces variations de ton, la scénarisation et l’écriture s’appuient sur trois points. Une recherche et une compréhension historique rigoureuses, le savoir-faire synthétique du journalisme, et la capacité à vulgariser un sujet.

    VISITE EN 360° DE LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

    Que diriez-vous d'une immersion totale au cœur de la cathédrale Saint-Pierre ? White Rabbit Pictures vous propose une visite en 360° pour vous présenter l'histoire de la cathédrale et les nombreux joyaux qu'elle recèle.

     

    Laissez-vous guider...

    All Posts
    ×