PLANETOCEAN (MONTPELLIER) - télescope interactif

 

Disposé dans un espace dédié, ce télescope permet d’observer le ciel virtuellement grâce à une application intégrée.

Au moyen de poignées accessibles sur les côtés, les visiteurs peuvent déplacer le télescope sur son pied amovible et observer les détails célestes, telles que les constellations et les planètes, grâce à un écran intégré. Cet écran intégrant un accéléromètre est capable d’identifier le ciel, ses astres et tout autre objet spatial qui composent notre système solaire.

 

Le projet de construction de ce télescope fut une réelle quête.

L'agence White Rabbit Pictures a imaginé et piloté ce projet de la conception à la réalisation.
C'est grâce à la rencontre de 20 corps de métiers différents que cet objet unique en son genre a pu prendre vie . 

Ce projet est orienté pour éduquer au travers du jeu car chez White Rabbit,
nous pensons qu'il est primordial de diffuser la connaissance dans un environnement ludique. 

Ce télescope consiste en une fusion de l'objet réel et de l'applicatif
pour procurer à l'utilisateur une réelle expérience interactive et sensorielle. 

Nous tenons à remercier l'agence Arscènes qui nous a fait confiance dans cette aventure. 



Modélisation 3D

 

construction 

 

CRÉATION DE L'APPLICATIF

Il s’agit d’une représentation du ciel et plus particulièrement de l’hémisphère nord. Il sera représenté sous forme de voûte céleste, donc de cône. C’est-à-dire que l’utilisateur peut faire bouger le télescope manuellement, en balayant le ciel de façon circulaire.

Le télescope est constitué d’un écran (non tactile) avec un curseur central. Une fois ce curseur aligné sur l’étoile d’une constellation, l’ensemble de cette constellation s’illumine pour apparaître sous une belle forme graphique (Grande Ourse, Petite Ourse, etc.) en indiquant chaque étoile présente sur la constellation. 

 

Au coeur de ce concept se trouve un mini jeu : trouver les 7 planètes de notre système solaire (et non 8, puisque l’utilisateur se situe sur la planète Terre) : Venus, Jupiter, Saturne, Mercure, Uranus, Neptune et Mars.

L’objectif est de rendre l’outil ludique, en demandant à l'utilisateur de chercher les planètes du système solaire, à l'aide du télescope.

Le curseur permet de cibler des constellations et de les mettre en avant, et il en est de même pour les planètes. Quand l’utilisateur pointe le télescope vers une planète du système solaire, dans la voûte virtuelle de l’application, la planète se valide et un agrandissement de celle-ci avec une fiche explicative apparaît sur une partie de l’écran.
En bas de l'écran, l’icône de la planète apparaît comme validée dans un inventaire, incitant ainsi l’utilisateur à toutes les chercher.

Une fois toutes les planètes trouvées, un message apparaît pour féliciter l’utilisateur, suivi d’une courte animation vidéo. 3 animations (Etoile Polaire - Planètes Naines - Station ISS) sont disponibles dans l’application, et apparaîssent aléatoirement à la fin des parties. 

 

installation