• Diffusion

    En voir plus sur notre Vimeo cliquer ici

    INFOLYS.FR, UN DISPOSITIF PRÉVENANT DU RISQUE D'INONDATION ET DE LA GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU

    CONTEXTE

    Le Syndicat Mixte du Schéma d'Aménagement et de la Gestion des Eaux de la Lys (SYMSAGEL) prend contact avec White Rabbit Pictures (WRP), agence de créations de contenus audiovisuels basée à Lille. SYMSAGEL existe depuis 2000 et a pour mission principale d'installer et maintenir des ouvrages (digues, bassins de rétention, zones humides), cela concerne tout le bassin versant de la Lys, une rivière des Hauts-de-France (222 communes et 10 inter-communalités), et représente environ 560 000 usagers. Au delà des ouvrages, le SYMSAGEL souhaite un nouveau déploiement de sa communication vers davantage d’efficacité (des plaquettes fortement techniques envoyées aux mairies et inter-communalités sans suivi), lors de leur appel, le souhait de moderniser leur prise de parole est exprimé par l'envie de mise en place d’une vidéo pédagogique sur les enjeux du risque d'inondation.

     

    CHALLENGE

    L'équipe étant composée essentiellement d'ingénieurs, la culture interne est scientifique et technique, assez éloignée des pratiques en communication. Comment apporter une vision long terme à sa communication, particulièrement avec une approche digitale, et beaucoup de pédagogie ? Comment la moderniser et surtout lui amener une efficacité auprès de ses cibles à la fois institutionnelles et grand public ?

    RÉSULTATS - www.Infolys.fr

    · D'un contenu ponctuel à un dispositif digital : réaliser un contenu, ici une vidéo, sans penser à sa propagation se résumerait à une forme de coup d'épée dans l'eau. Penser cette diffusion d'emblée, dans un cadre où les moyens alloués à la diffusion ne nous permettent pas d’activer de manière suffisante les leviers de publicité digitale, c'est envisager des partenariats pour co-produire, relayer et donc apporter une puissance et de la crédibilité aux prises de paroles. C'est pourquoi nous avons proposé la définition de thématiques, autrement dit d'une ligne éditoriale à traduire sous différents formats (animations 2D/3D, vidéos pédagogiques, reportages etc) pour impliquer les acteurs de terrains : communes, associations, et acteurs assurantiels.

     

    · Développer des relais institutionnels : à partir de ce dispositif fait de multiples sujets connectés les uns aux autres, la phase de mise en place de partenariats a alors pu démarrer. Nous sommes allés à la rencontre des 150 Maires et Présidents d'interCommunalités pour leur proposer d'être en synergie avec le futur dispositif. L’objectif est bien d’aller à la rencontre des 222 communes, soit 100% de la cible, une priorisation a été appliquée sur les communes les plus vulnérable face au risque d'inondation et celle aux réseaux sociaux les plus développés pour permettre la propagation des publications du dispositif. A noter que nous constatons un engagement et une présence très forte des populations sur les pages Facebook des communes ciblées (jusqu'à 3/4K followers pour des communes de 5/6K habitants), ce qui a encore progressé durant la crise sanitaire. Pendant une phase pilote qui aura duré 3 mois, nous avons pu être en contact avec une quarantaine d'élus et équipes de communication pour une adhésion à 99%. Depuis, nous approchons les 150 communes adhérentes, plus de 300 000 abonnés Facebook cumulés, une attention des élus dont les taux d’ouvertures des emails avoisinent les 60% (versus 30% en moyenne marchés)

     

    · Développer des relais privés : en complément des relais publics, nous nous sommes approchés des assureurs pour étudier des partenariats potentiels. À noter que ces acteurs cotisent au fonds Barnier, une obligation légale pour prévenir des grandes catastrophes naturelles. Dans ce contexte, nous imaginions que l'idée d’une association à Infolys pourrait aller dans le sens de leurs enjeux commerciaux et de prévention. Démarche menée avec succès via l’engagement de deux acteurs majeurs du marché. Ces partenariats seront visibles en 2021. L’un sera axé sur la promotion d’action de diagnostics de vulnérabilité menés gratuitement par le Symsagel auprès des administrés, l’autre sera à destination des écoles, donc des familles, avec des contenus ludo-pédagogiques à l’appui.

    Tous Les Articles
    ×