Return to site

Comment innover avec la vidéo en 360° ?

· TIPS

Poser cette question peut paraître comme étant un pléonasme ! Certains pourront dire que finalement utiliser la 360° en vidéo, c’est déjà de l’innovation. Chez White Rabbit Picture, agence de création de contenus audiovisuels basée à Lille (vidéo, film, animation 2D/3D, motion design, vidéo 360°, drône), nous pensons qu’en 2019, c’est plutôt une “tarte à la crème”, qu’il faut, qu’on peut, aller beaucoup plus loin.

La vidéo 360° demande un équipement, c’est la base ! Une immersion dans le sujet à capter, évidemment ! Maintenant comment innover ? Au préalable de la réponse à cette question, il est important de souligner une spécificité très contraignante de ce format : le montage.

Le montage n’existe pas dans une vidéo 360°, c’est une expérience sans couture, le focus est permanent sur l’ensemble des actions lors de sa réalisation. La comparaison peut même être poussée à l’extrême de notre propre perception humaine. Nous clignons des yeux, quand nous clignons, nous tournons la tête ou changeons le regard de direction, en soit, c’est déjà du montage. En captation vidéo 360°, la situation est continue autour de la prise de vue, pas d’interruption possible de l’environnement.

Alors dans sa restitution, on pourrait se contenter de mettre à disposition le contenu tel quel et espérer que la vidéo 360° en elle-même suffise à créer la surprise de notre utilisateur final. Chez White Rabbit Picture, agence de création de contenus audiovisuels basée à Lille (vidéo, film, animation 2D/3D, motion design, vidéo 360°, drône), il nous semble indispensable de pousser le curseur de la créativité encore plus loin pour un rendu optimal.

Comment ?

Effets spéciaux, insertion de points d’intérêts, inclusion de scènes virtuelles

Pour Bonduelle, White Rabbit Picture, agence de création de contenus audiovisuels basée à Lille (vidéo, film, animation 2D/3D, motion design, vidéo 360°, drône) a développé le concept du 360° en deux décors soit 180/180 ; d’un coté le présentateur type C'est pas Sorcier, de l’autre des plans de coupe illustrant le propos, c'est une expérience 360° basée sur la pédagogie au sein de l'immersion (l'immersion étant un prétexte pour augmenter l'attention et la compréhension chez le spectateur). Le 2x 180° (ou 360° splitté) a été reconnu par différents experts en France et au delà.
Voir les deux exemples Bonduelles : cliquer ici - projet 1 et cliquer ici - projet 2

L'autre point que nous avons développé pour pallier à l'absence de montage est de supprimer toute coupure du film. C'est le cas du film LCL "visite d'agence" - cliquer ici, dans lequel il n'y a pas de coupure majeure entre les plans, mais des transitions qui permettent de passer par une phase effets spéciaux pour aider le spectateur à comprendre le déplacement et la spatialisation.

Dans les deux cas, ces solutions ont transcendé le medium 360° VR pour lui ôter ses défauts et limites et accentuer l'impact des films.

Alors pour conclure, s’il y avait une réponse pour répondre à la question “Comment innover avec la vidéo en 360° ?”, il suffit tout simplement de nous écrire ici hello@wrpict.com et nous serons ravis de vous contacter pour étudier votre projet

A très bientôt,
La team White Rabbit Picture, une agence de création de contenus audiovisuels basée à Lille ((vidéo, film, animation 2D/3D, motion design, vidéo 360°, drône)

n.b. : Excusez-nous pour les redondances de certaines syntaxes, elles sont essentielles pour le référencement de notre site web :)
 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly